Cussy-en-Morvan
Département : Saône-et-Loire
Superficie : 3 477 hectares ha
Altitude : 485 mètres
Cussy-en-Morvan compte plus d'une centaine de Français en résidence secondaire et plus de150 étrangers en résidence principale ou secondaire.
Dès 936, Cussy-en-Morvan se nommait Cociacum, puis Cuceium, cuce.
À la fin du Xe siècle, il existait un château sur motte avec tour en bois, ceint de fossés, résidence des sires de Roussillon.
En 1555, Henri II, roi de France, affranchit de toutes conditions serviles des habitants de la terre, seigneurie et châtellenie de Roussillon.
Le château de Marey, construit au XIVe siècle, est aujourd'hui en ruines.
L'église de Cussy-en-Morvan comporte un choeur et des chapelles latérales datant du XVIe siècle ainsi que plusieurs statues classées, dont une Vierge à l'enfant du XVe siècle.
La chapelle de Montcimet, érigée en 1630, abrite un chemin de croix classé objet historique.
Paysages : La commune est entourée de collines boisées qui sont autant de points de vue pittoresques comme le vallon du Grand Vernet.
Cussy-en-Morvan est une station climatique d'été, avec hôtels et commerces usuels. La fête patronale a lieu le 29 juin ou le dimanche le plus proche. La fête communale, dite "Fête de la Tarte" a lieu le troisième ou quatrième dimanche d'août ; il est possible de chasser et pêcher, de faire du VTT, de la randonnée pédestre ou équestre.
Louis Charlot, "le peintre du Morvan", naquit dans cette commune en 1878.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.